Sandbox

Sandbox of secrets
2010 – présent
J.C.Karich, Martin De Bie & Martin Le Tiec

La SandBox est un bac à sable interactif. Cette installation est conçue comme une interface ludique et poétique a la fois. Sous un principe d’utilisation ou le geste a une valeur symb olique et indicative très importante, l’utilisateur ou visiteur peut enterrer des messages dans le sable pour que d’autres puissent les découvrir en creusant plus tard.

La réalisation de la sandbox, une interface pour capturer et partager de courts messages sonores est compose de cellules photosensible couples a un système d’enregistrement via des microphones enfouis sous la surface de sable. Ce dispositif encourage les visiteur à utiliser la sandbox pour laisser des messages secrets que d’autres pourront découvrir plus tard grâce a un mini système d’amplification sous le sable.

L’idée fondamentale de ce projet était de créer une matière riche et capable de contenir des données et se transformer donc en une plateforme pour que l’utilisateur puisse échanger des pensées de façon anonyme. C’est le parfait exemple de comm ent des matières naturelles peuvent se transformer en une interface pour jouer et générer des nouveaux moyens de communiquer grâce a une interaction très simple.

La Sandbox contient su sable ordinaire mais les composants électroniques qu’elle contient dans sa sous couche permettent contrôler une série de points grâce a un microprocesseur, des amplificateurs, microphones et cartes mémoire. Les point sont déclenchés individuellement par des photorésistances  qui en présence de lumière vont s’activer et reproduire le dernière message enregistré a cet emplacement et ainsi de suite.

Le Premier prototype en imagesDSC_1168

DSC_1189

DSC_1169

 

Deuxieme prototype – Livre d’or de l’exposition designlab au laboratoireDSC_0439

sandbox3

 

Videos

sandbox27 from j.c.karich on Vimeo.

sb2 emma from j.c.karich on Vimeo.