Projet de recherche : La recherche par le design « du revêtement de sol de demain »

La Recherche par le Design « du revêtement sol de demain » n’a pas seulement pour objectif la recherche de nouveaux matériaux complexes et d’innovations technologiques. Elle identifie les nouveaux comportements de l’homme dans les différents écosystèmes de sa vie quotidienne, les attentes et les futurs usages se développant dans le domaine de l’habitat et des espaces de vie collective comme les écoles, les aéroports ou les entreprises.

Ce projet est né en 2009 des volontés communes d’un grand groupe industriel international, Tarkett, et d’un groupe de recherche par le Design d’EnsadLab (DESIDEH Design, Symbioses et Interactions dans les Espaces Habités & DCIP Design, Conception, Innovation et Prospective) avec pour objectif d’y associer très en amont une école d’ingénieurs et de Recherche Mines Paris Tech. Le Master entrepreneuriat de l’université Paris-Dauphine a également participé à ce projet.

Cinq axes ont structuré la Recherche parmi un très grand nombre de propositions :

– Sol massant (Brevet)
– Parquet articulé
– Sol Safety (Brevet)
– Sol interaction Couleur / Lumière (Brevet et Thèse de doctorat de Benjamin Goffette menée aux Mines et à l’EnsAD avec une bourse CIFRE Tarkett, soutenue en juin 2013 et intitulée Couleurs de polymères chargés pour un environnement lumineux : Application à la recherche par le design de matériau à changement chromatique)
– Sol thermo – évolutif (Brevet)