Présentation à la conférence AIC 2012 Taipei

Travaux DCIP et thèse de B. Goffette : la couleur dans les interactions matériaux/lumières

Chinese Culture University – Taipei – Taiwan R.O.C
21-25 Septembre 2012

Chinese Culture University - TaipeiPigments (microscope électronique à balayage)Polymères avec pigmentsInteraction matériaux/lumières

L’Association internationale de la couleur (AIC) est une société savante internationale. Elle a pour but de promouvoir les investigations dans de nombreux domaines concernés par les problématiques de la couleur, et de diffuser les connaissances de ces recherches dans un large champ d’applications : les sciences, l’art, le design et l’industrie.

L’AIC organise chaque année une conférence, permettant à des chercheurs, des experts, des artistes et des industriels du monde entier de se rencontrer, d’échanger et de présenter leurs travaux. La conférence s’inscrit chaque année dans un thème différent lié à la couleur.

Le thème de la dernière conférence AIC qui s’est tenue à Taipei (Taiwan R.O.C.) du 21 au 25 Septembre 2012 etait :
« La couleur et l’environnement : la couleur dans nos espaces de vie »
(« Color & Environment : In Color We Live »)

La thèse de doctorat que Benjamin GOFFETTE poursuit à MINES‐ParisTech en étroite collaboration avec Estelle MEISSONNIER et Mélissa GUENET de l’axe de recherche Design DCIP de l’EnsAD s’inscrit parfaitement dans ce thème : le but est de comprendre l’origine de la couleur de matériaux polymères chargés en pigments dans un environnement lumineux artificiel, afin de concevoir en finalité des matériaux qui offrent une variabilité d’aspect en fonction de l’ambiance lumineuse dans l’espace intérieur.

La candidature de l’équipe, représentant conjointement l’EnsAD et MINES‐ParisTech, a été sélectionnée pour une communication orale à AIC 2012 Taipei, qui a été assurée par Benjamin GOFFETTE dans le cadre de sa formation doctorale.

Présentation DCIP EnsadLab – MINES ParisTech à la conférence AIC 2012 Taipei