G.I.P.S.
11 juillet 2011G.I.P.S.
2010 – présent
Martin Le Tiec, Martin De Bie & J.C.Karich
“GIPS” est une collaboration entre 3 designers issus du programme de recherche DCIP de l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris. Le GIPS est un outil d’orientation instinctif favorisant la déambulation et la découverte de la ville lors d’un parcours vers une destination précise.
Objet portatif, il est de petite taille et tiens dans la main ou dans une poche. Le GIPS donne l’emplacement d’un lieu, en indiquant si l’on s’en approche ou si l’on s’en éloigne mais ne donne ni coordonnées, plan ou informations visuelles.
L’indication est tactile, si on s’approche du lieu de destination l’objet chauffe, si l’on en éloigne il refroidit et si l’on reste à distance constante il demeure à température ambiante.
L’utilisateur est ainsi guidé de manière inéluctable vers sa destination, sans préoccuper ni des signes d’orientation visuels (panneaux, plan…) ni des signes auditifs (GPS avec synthèse vocale), en préservant ses sens pour profiter de la promenade.Contrairement au outil d’orientation classique, le GIPS ne propose aucun parcours précis, il permet de tendre vers la destination en laissant la possibilité d’emprunter potentiellement n’importe quel chemin.